
Par la Rédaction
Ce Lundi 22 février ,une étape décisive a été franchie pour l’opérationnalisation de la Zone Économique Spéciale pilote de Maluku .
Le Ministre de l’Industrie , Julien Paluku Kahongya a procédé à Kinshasa à la remise de l’Arrêté interministériel portant approbation du contrat d’aménagement aux responsables des entreprises publiques concernées, notamment la DGDA, la DGI, la DGRAD, le FPI, l’ OCC, l’OGEFREM, l’INPP et la DGM ainsi qu’aux Secrétaires Généraux aux Finances et à l’Industrie.
Cet Arrêté interministériel signé par le Ministre National de l’Industrie et son collègue des Finances, accorde les avantages fiscaux, parafiscaux et douaniers à l’Aménageur Stategos ainsi qu’aux entreprises qui vont opérer dans la Zone Économique Spéciale pilote de Maluku.
À cette occasion, Julien Paluku a demandé l’implication des responsables des entreprises publiques concernées pour la réussite de cette vision du Chef de L’État. Pour le Ministre de l’Industrie, “ c’est une politique que le président de la République voudrait réussir, parce que cela va créer suffisamment d’emplois”. Julien Paluku pense que “cela aura aussi le mérite de résorber la jeunesse et empêcher celle-ci de rejoindre ales rangs des groupes armés.”
Pour Alexis Indenge, président du Conseil d’Administration de Strategos, qui a félicité le Gouvernement, “ grâce à cet Arrêté, l’applicabilité de toutes les mesures des lois entrent en vigueur et en force dès aujourd’hui.” Il souligne qu’ils ont commencé depuis longtemps la phase d’étude, et construisent actuellement le plan financier pour attirer les investisseurs. Selon monsieur Indenge, “cette étape franchie va donner toute la confiance aux chefs d’entreprises nationales et internationales, qui sont intéressées de s’établir dans la Zone”. Et de conclure que “c’est un gage que le gouvernement est derrière ce projet.”
La cérémonie de la remise de cet Arrêté a connu la présence de Julie Tshilombo, Coordonnatrice Adjointe des Ressources Extérieures et Suivi des Projets au Cabinet du Président de la République-CRESP.