Actualité

Industrie : Une feuille de route est en cours d’élaboration pour l’installation d’une usine de l’industrie automobile en RDC

Congo Rassure Share

Industrie : Une feuille de route est en cours d’élaboration pour l’installation d’une usine de l’industrie automobile en RDC


Une délégation de la société Choice International a été reçue en audience par le ministre de l’Industrie, en son cabinet à Kinshasa, le jeudi 28 juillet 2022. Cette équipe a annoncé l’installation d’une usine dans l’industrie automobile en RDC.

Industrie : Une feuille de route est en cours d'élaboration pour l'installation d'une usine de l'industrie automobile en RDC
Selon Diana Chen, chairman de Choice International et CIG Motors Group LTD, cette unité de production sera implantée dans la Zone économique spéciale (ZES) pilote de Maluku, dans la ville-province de Kinshasa. Il a indiqué que cette usine concerne la fabrication et l’assemblage de véhicules.

S’adressant à la presse à l’issue de la réunion, le directeur de cabinet du ministre de l’Industrie a indiqué qu’une feuille de route sera mise en place pour accélérer l’installation de cette entreprise en RDC.

« Il a été question de mettre en place une feuille de route qui va nous permettre d’être pragmatique. On vient de nous dire que dans cette feuille de route, dans 350 jours, la première usine sera opérationnelle avec la production des premiers véhicules. Dans un premier temps, ils vont commencer par créer la société en RDC. Et s’ils ont une commande de mille véhicules, ils sont prêts à les faire venir ici à Kinshasa. Mais ils devraient aussi ouvrir un magasin pour la vente de pièces détachées », a déclaré Jean-Dieudonné Kavese.

Au cours de la réunion, Julien Paluku a parlé du Plan directeur d’industrialisation (PDI), soulignant que cette politique industrielle de la République démocratique du Congo est subdivisée en 6 zones industrielles, chacune avec son profil économique et le processus de création de zones économiques spéciales.

Le patron du secteur industriel congolais a également rappelé que la RDC est la “meilleure destination au monde” pour l’industrie automobile grâce à ses minéraux stratégiques qui sont utilisés dans la fabrication des batteries et des véhicules électriques.

Cette réunion s’est déroulée en présence de Claude Ibalanky, coordinateur du Mécanisme national de suivi de l’accord d’Addis-Abeba et de certains membres du cabinet du président de la République et du Premier ministre, selon la cellule de communication du ministère de l’Industrie.

Martin Leku

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
10 − 2 =


error: Content is protected !!