Actualité

Insécurité dans l’Est du pays : la RDC peut compter sur le soutien de la Belgique, affirme le Roi Philippe

Congo Rassure Share

Insécurité dans l’Est du pays : la RDC peut compter sur le soutien de la Belgique, affirme le Roi Philippe


Le Roi Philippe séjourne en RDC. Ce mercredi devant les sénateurs, les députés et des membres du gouvernement congolais au Palais du Peuple, le monarque belge a abordé le sujet de l’insécurité persistante dans l’est du pays.

Insécurité au Nord-Kivu : la RDC peut compter sur le soutien de la Belgique, réitère le Roi Philippe

Dans son adresse , le roi des Belges, qui a affirmé que la préservation de l’intégrité territoriale du Congo est une préoccupation majeure que son pays partage, a déclaré qu’il est temps de mettre fin à l’insécurité persistante dans l’est de la RDC, “une situation caractérisée par les massacres de nombreuses victimes civiles”.

“…Aujourd’hui, l’Est du pays (ndlr RDC) où règnent trop souvent une violence inhumaine et l’impunité, reste une grande source de préoccupation pour nous tous”, a déclaré le souverain.

Pour lui, cette situation a assez duré et il appartient autant à la République démocratique du Congo qu’à la Belgique d’y remédier. “Vous pouvez compter sur le soutien de la Belgique dans les forums internationaux en ce qui concerne la paix et la stabilité dans la région des Grands Lacs”, a rassuré le Roi rappelant que la RDC reste le partenaire le plus important de la Belgique en Afrique.

Le monarque belge qui a réitéré la volonté de son pays de poursuivre la coopération militaire avec l’armée congolaise, a par ailleurs salué l’attitude adoptée par la population face au défi sécuritaire, déclarant que “le courage et la dignité” des congolais forcent l’admiration.

Plus tôt dans la journée, le Premier ministre belge Alexander de Croo a déclaré à son tour que son pays est prêt à soutenir les autorités congolaises si ces dernières le jugent nécessaire. « Il faut appeler vos voisins à prendre leurs responsabilités. Et si vous pensez que c’est nécessaire, la Belgique est prête à jouer un rôle pour faire en sorte que cette responsabilité soit respectée », a déclaré le Premier ministre belge.

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
25 − 15 =


error: Content is protected !!