
Instabilité du prix de carburant au Nord-Kivu : Le prix du billet de transport entre Butembo-Goma revu à la hausse
Les agences de transport opérant sur l’axe routier Butembo-Goma dans la province du Nord-Kivu viennent d’augmenter le prix des billets de transport. Ce dernier est passé de 25 à 30 dollars américains.
Dans une interview accordée à CONGORASSURE.CD, le jeudi 16 juin 2022, les propriétaires de ces agences justifient cette augmentation par l’instabilité des prix du carburant sur le marché.
» Nous, les transporteurs de l’axe Butembo-Goma, nous souffrons beaucoup. Parce que nous ne gagnons rien à cause de l’augmentation du prix du carburant. C’est pourquoi nous avons décidé d’augmenter le prix des tickets. Pour une voiture, un ticket coûte 30 dollars américains. Avant, il était de 25. Pour le minibus, nous payons maintenant 25 au lieu de 20″, explique Muhindo Musubao Gaston, président de l’Union des propriétaires de véhicules (UPV).
Rencontré à l’agence COTRAM ce jeudi matin, un passager se dit négativement surpris par le nouveau tarif. « Pour moi, c’est une surprise désagréable. Parce que je ne savais pas qu’il y avait une augmentation. Malheureusement je ne peux pas annuler le voyage à Goma », dit-il. Il demande au gouvernement de développer des stratégies pour réduire le prix du carburant.
De son côté, le service économique urbain a indiqué se réserver de tout commentaire pour l’instant en attendant une solution de la hiérarchie.
Le transport urbain est également affecté par l’augmentation du prix du carburant sur le marché de Butembo.