Le début du mois de Ramadan est une période très importante pour les musulmans du monde entier. C'est un mois de jeûne, de prières et de réflexion, où les croyants cherchent à se rapprocher de Dieu et à purifier leurs âmes.
En France, la Grande Mosquée de Paris joue un rôle essentiel dans la détermination du début du Ramadan. La commission religieuse de la mosquée se réunit chaque année pour observer la lune et consulter les données astronomiques afin de fixer la date du premier jour du mois sacré.
Selon un communiqué exploité par congorassure.cd, cette année, le Ramadan a débuté lundi 11 mars 2024 en France. Les musulmans sont invités à observer le jeûne et à vivre ce mois dans la piété, la solidarité et l'harmonie avec leurs concitoyens.
Le recteur de la grande Mosquée de Paris, Chems-eddine Hafiz, adresse ses meilleurs vœux à tous les musulmans pour ce mois béni. Il appelle à la paix et à la résolution des conflits, en particulier à Gaza, où les souffrances des populations sont particulièrement poignantes.
« Nous prions notre Seigneur pour que ce mois béni apporte un cessez-le-feu immédiat et une paix juste et durable à Gaza, et apaise les douleurs des victimes de la violence et de l'injustice dans le monde », ajoute-t-il.
Gloiredo Ngise, Goma