Actualité

INTERNATIONALE- TCHAD : Idriss Déby, Président du Tchad, est décédé

Congo Rassure Share

Par Congorassure

Idriss Déby est mort. Ce mardi 20 avril 2021, à 68 ans, le président Tchadien Idriss Déby Itno, au pouvoir depuis plus de 30 ans, a succombé des blessures reçues lors d’une opération militaire dans le Nord du pays.

Selon le porte-parole de l’armée, le général Azem Bermandoa Agouna qui a annoncé la nouvelle sur les antennes de la chaîne nationale, TV Tchad, le président Deby est mort à Ndjamena après son transfert pour des soins appropriés.  « Le président de la république, chef de l’État, chef suprême des armées, Idriss Déby Itno, vient de connaître son dernier souffle en défendant l’intégrité territoriale sur le champ de bataille. C’est avec une profonde amertume que nous annonçons au peuple tchadien le décès ce mardi 20 avril 2021 du maréchal du Tchad » a t-il annoncé.

Rappelons que le président Idriss Deby venait d’être réélu pour un sixième mandat avec 79,32 % et la confirmation de sa victoire a été faite hier dans la soirée, 24 heures seulement avant son décès.

Les rebelles du Front pour l’Alternance et la Concorde du Tchad-FACT, principalement constitués des membres de l’ethnie de l’ancien président Hissène Habré et qui ont fait leurs armes en Lybie, loin d’être contents de la réélection d’Idriss Déby, avaient décidé de marcher sur la capitale afin d’empêcher le président décédé de briguer un nouveau mandat. Les combats intenses avaient alors repris entre l’armée et les rebelles depuis une quinzaine des jours.

Pour diriger le pays, un conseil militaire dirigé par le fils du président disparu, Ahamat Kaka, vient d’être mis sur pieds. Un couvre feu sera également instauré à partir de 18 heures. Toutes les frontières terrestres et aériennes du Tchad sont désormais fermées et pour renforcer la sécurité, un couvre feu sera instauré entre 18 heures et 5 heures. 

 

 

 

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
5 + 14 =


error: Content is protected !!