Actualité

Irumu : Trois civils tués par des combattants ADF dans le village Maimunde

Congo Rassure Share

Irumu : Trois civils tués par des combattants ADF dans le village Maimunde



Les combattants présumés de l’Allied Democratic Forces (ADF) ont de nouveau signé une incursion au village de Maimunde, entité voisine de Otomabere-Bwanasura à environ 12 Km côté Ouest de la RN 4, dans le groupement Bandivalemba, territoire d’Irumu dans la province de l’Ituri.

D’après Christophe Munyanderu coordonnateur de la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH) antenne d’Irumu, c’est vers 14 heures du lundi 04 juillet 2022 que les rebelles ADF ont attaqué le village de Maimunde où le bilan provisoire fait état de trois (3) civils tués.

Selon notre source, jusqu’à présent ces rebelles ADF circuleraient dans les forêts situées à l’Ouest de la RN 4 sud de la cité de Komanda.

Christophe Munyanderu ajoute que plusieurs populations civiles qui avaient fui leurs villages commençaient à regagner les milieux quelles que soient les menaces des ADF et cela est justifié à la souffrance que mènent ces populations dans les milieux des refuges alors que ceux-ci sont obligés de retourner dans les villages d’origine.

Par ailleurs CRDH/Irumu plaide auprès des autorités militaires, au gouverneur de la province de l’Ituri Luboya N’kashama afin de lancer les opérations militaires dans cette partie du territoire d’Irumu, car toute la population attend impatiemment ces opérations qui permettront le retour de la paix dans cette zone.

Par DM Ngovoka

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
16 × 23 =


error: Content is protected !!