ActualitéJustice

Israël Mutombo, patron de Bosolo na politik, déjà libre!

Congo Rassure Share

Par Congorassure

Le célèbre présentateur de l’émission BOSOLO NA POLITIK, Israël Mutombo a été interpellé par les services des renseignements la matinée de ce 15 avril, alors qu’il était sur le point de commencer un nouveau numéro de son émission. Après 5 heures dans les locaux de l’ANR, il a finalement été relâché.

Présent lors de cette interpellation, Constant Mutamba président du NOGEC n’a pas tardé à exiger la libération immédiate du journaliste qui aurait été interpellé, semble-t-il, pour des propos tenus lors d’une de ses émissions passées.

Plusieurs autres personnes et organisations ont également réagi suite à cette interpellation. Notamment le groupe des Reporters Sans Frontières-RSF et l’ambassade des États-Unis.

Le RSF a dénoncé fermement l’arrestation d’Israël Mutombo par l’agence nationale de renseignements et a appelé à sa libération.

L’ambassade des États-Unis, tout en emboîtant le pas à ceux qui ont demandé la libération du journaliste, s’est dit profondément préoccupée par les attaques croissantes contre la liberté d’expression en RDC, y compris pour les membres de la presse.

Carbone Beni de Filimbi qui a tenu à rappeler que le journalisme n’est pas un crime, a appelé le pouvoir actuel à ne pas calquer les erreurs du pouvoir passé. « Je vous recommande de bien éviter les pratiques que vous condamniez hier, et contre lesquelles nous nous étions battus farouchement. La restriction des libertés est totalement antidémocratique et jamais nous ne l’accepterions » a-t-il déclaré. 

Dès sa libération, le journaliste et patron de Bosolo na Politik a tenu à remercier tous ceux qui se sont impliqués pour qu’il soit relâché. Il explique qu’il a eu plusieurs entretiens dans les locaux des services des renseignements, qu’il a été entendu sur procès-verbal et que tout s’est bien passé.

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
28 ⁄ 7 =


error: Content is protected !!