Actualité

Ituri : 3 millions de personnes vivent dans l’insécurité alimentaire depuis le début de cette année (OCHA)

Congo Rassure Share

Ituri : 3 millions de personnes vivent dans l’insécurité alimentaire depuis le début de cette année (OCHA)


Le bureau de la coordination des affaires humanitaires OCHA vient de faire un aperçu sur la situation humanitaire dans la province de l’ituri de Janvier à Juin 2022.

BENI : 167 personnes tuées dans le secteur Ruwenzori et 44 autres prises en otage depuis janvier 2022 (Bulletin de la NSCC)Dans son rapport , l’OCHA parle de 3 millions de personnes qui sont dans le besoin et vivent en insécurité alimentaire, 19.000 enfants de moins de 5 ans sont atteints de malnutrition.

L’OCHA a décrié également plusieurs attaques des hommes armés contre les civils et les sites de déplacés , provoquant un déplacement de 1,6 million de personnes en interne entre Janvier et Juin .

Plus de 687.000 personnes déplacées sont enregistrées dans le territoire de Djugu et 486.000 en Irumu , deux territoires sous menaces constamment de groupes armés .

Le territoire de Mambasa , secoué dernièrement par la présence des rebelles ADF , a enregistré plus de 100.000 déplacés internes .

Le territoire d’Aru a accueilli le déplacement interne de 62.000 personnes. Une accalmie est par ailleurs constaté depuis la signature des actes d’engagement avec quelques groupes milices dont la Codeco dans le territoire de Djugu et la FPIC en Irumu a favorisé le retour de plus de 684.000 personnes dans leurs milieux d’origine.

En dehors de personnes déplacées , Plusieurs édifices publics n’ont pas été épargnés par ces miliciens notamment des écoles où 211 ont été détruites dans les territoires de Djugu, Mahagi, Irumu et Mambasa une situation qui affecte au moins 55.190 élèves.

L’OCHA a ému les vœux dans son rapport de voir l’amélioration de la situation sécuritaire dans les régions encore sous menaces afin de favoriser un climat de Paix à ses personnes en détresse .

Marcus Jean Loika

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
13 × 6 =


error: Content is protected !!