ActualitéJustice

Ituri : 5 et 2 ans de servitude pénale infligés à deux soldats pour perte d’armes par négligence

Congo Rassure Share

En Ituri, deux soldats condamnés pour perte d’armes


Ituri : 5 et 2 ans de servitude pénale infligés à deux soldats pour perte d’armes par négligence


Par Marcus J. Loika –CongoRassure/Ituri

Bunia, 2 juillet 2021 – Le tribunal militaire supérieur vient de rendre son verdict dans l’affaire qui opposait deux soldats des FARDC et le ministère public pour perte d’armes.

Dans un jugement rendu le vendredi 2 juillet, la cour militaire a infligé une peine de cinq ans à un lieutenant-colonel et de deux ans à un adjudant pour perte d’armes par négligence.

Le premier président de cette cour, le lieutenant-colonel magistrat Yenga Akelele, a également ordonné au lieutenant-colonel condamné, de payer des frais de justice de 250 000 francs congolais, payables dans un délai de trois mois.

Les condamnés ont le droit de faire appel au deuxième degré en cas de non satisfaction de ce jugement.

Il convient de noter que ces deux soldats, dont un lieutenant-colonel responsable de la logistique et un adjudant, étaient poursuivis pour la perte d’au moins cinq armes volées dans l’entrepôt de l’unité basé à Bogoro, une localité située à 30 km au sud de Bunia dans le territoire d’Irumu.

Avant cet incident, la même unité aurait perdu au moins 25 autres armes sans laisser des traces dans une zone où la présence d’hommes armés est requise.

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
26 × 21 =


error: Content is protected !!