ActualitéJustice

Ituri : 6 miliciens de la FPIC condamnés à 10 ans de servitude pénal pour participation à un mouvement insurrectionnel

Congo Rassure Share

Ituri : 6 miliciens de la FPIC condamnés  à 10 ans de servitude pénal pour participation à un mouvement insurrectionnel


Par : Marcus J. Loika CongoRassure /Ituri

Le tribunal militaire garnison de l’Ituri a rendu son verdict ce lundi 7 juin dans le dossier de 13 prévenus, suspectés d’être des membres d’un groupe armé incontrôlé et qui avaient été arrêtés avec armes. Il leur était reproché leur participation à un mouvement insurrectionnel car il étaient soupçonnés de faire partie de la milice dite de la « Force patriotique et intégrationniste du congo FPIC. »

À 6 des prévenus, le tribunal a infligé une peine de 10 ans de servitude pénale principale, bien que le ministère public a sollicité dans son réquisitoire la condamnation de ces prévenus à une peine plus lourde. Celui-ci a motivé sa demande par le souci de « décourager l’activisme de miliciens dans la province de l’Ituri. »

Par manque de preuves de culpabilité, 7 autres présumés assaillants cités dans le même dossier, ont été acquittés par le tribunal militaire ce même lundi 7 juin.

Pour rappel, ces personnes ont arrêtées le 22 Avril 2021 dans le sous quartier Camp Nyasi dans la ville de Bunia. Selon les premières enquêtes des services de sécurité, ils étaient entrain de préparer une attaque contre la résidence du gouverneur sortant Jean Bamanisa Saïdi couplée de l’intention de saboter toute la ville de Bunia .

C’est grâce à la vigilance des services spécialisés de l’armée que ces hors-la-loi ont été interceptés et que le gouverneur a eu la vie sauve.

Les condamnés disposent de 5 jours pour interjeter l’appel auprès de la nouvelle cour militaire de l’Ituri pour un nouveau jugement s’ils le souhaitent.

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
4 + 19 =


error: Content is protected !!