Actualité

ITURI-BUNIA : Le DG de la DGRPI interpelé pour détournement

Congo Rassure Share

ITURI-BUNIA : Le DG de la DGRPI interpelé pour détournement


Par Lwanzo K. –CongoRassure

Le Directeur général de la Direction générale des recettes de la province de l’Ituri (DGRPI) a été interpellé ce samedi 19 juin à l’auditorat militaire de Bunia.

C’est pour la seconde fois que le DG est interpellé par la justice militaire à l’espace d’une semaine. Des sources sur place rapportent que tout a commencé par l’interpellation de monsieur Jeef Ulyera Uyang, qui a par après était mis aux arrêts car soupçonné d’avoir détourné des fonds perçus auprès des importateurs des produits pétroliers. Fonds qui étaient normalement récoltés pour financer les travaux d’asphaltage des voiries urbaines de Bunia.

Selon les mêmes sources, soucieux de renflouer les caisses de l’Etat en cette période de l’état de siège, le gouverneur militaire de l’Ituri a ordonné l’ouverture d’une enquête au sein de la régie financière afin de comprendre la gestion des fonds générés par la taxe additionnelle sur la consommation du carburant, dont le montant est de 1.000 dollars perçus sur chaque camion.

Contrairement à l’auditorat militaire qui préfère ne pas s’exprimer encore sur le sujet, en attendant sûrement l’ouverture des audiences, les proches de Jeef Ulyera Uyang lèvent la voix. Selon eux, il s’agit un règlement de compte orchestré par la justice militaire à l’endroit de tous ceux qui ont eu à travailler avec le gouverneur déchu, Jean Bamanisa.

Pour rappel, 4 agents de la DGRPI sont déjà aux arrêts pour ce même dossier. Le ministre provincial sortant en charge des finances, Janvier Egudra avait également été interpellé dans le même cadre.

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
20 − 17 =


error: Content is protected !!