Actualité

Ituri : Deux chinois et un congolais interceptés avec 31 kgs d’or à Mambasa par les services de sécurité

Congo Rassure Share


Ituri : Deux chinois et un congolais interceptés avec 31 kgs d’or à Mambasa par les services de sécurité


Par Marcus J. Loika –CongoRassure /Ituri

Belle prise pour les services de sécurité ce 21 juin 2021 en province de l’Ituri. Les éléments de l’ordre ont mis la main sur deux sujets chinois et un congolais qui transportait 31 kgs d’or dans la carrière de Muchacha, en plein territoire de Mambasa.

Selon l’organisation non gouvernementale de la Convention pour le Développement des Peuples Forestiers (CODEPEF) qui a alerté  Congorassure.com, les deux sujets chinois ont fui pour une destination inconnue. Le congolais a été le seul à être arrêté avec les lingots d’or, et l’incriminé est médite son sort entre les quatre murs de l’auditorat militaire de Mambasa.

Selon la même source , ces chinois avaient l’intention de prendre frauduleusement les routes vers l’Ouganda voisin.

«Voyez combien de fois notre pays est entrain de perdre son poids au niveau international et cela au profit d’un pays qui n’a même pas un gisement d’or aussi riche que le nôtre. Les 31 kg d’or devraient quitter le congo sans cachet congolais et pour être exporté dans les marchés internationaux avec le cachet d’un autre pays » a déploré Laurent Kyeya , coordonnateur de l’ONG CODEPEF. « Qui dira dans ce pays qu’il n’a pas encore entendu nos alertes par rapport à l’exploitation Abusive, exagéré et illégale de l’or dans le territoire de Mambasa » s’est-il interrogé.

Plusieurs ONGs ont déjà par le passé lancé une multitude d’alerte sur l’exploitation illégale de l’or ainsi que la mauvaise manière d’exploitation entreprise par les sujets chinois. Ceux-ci sont nombreux dans la forêt de Mambasa et exploite l’or, malheureusement en détruisant au passage l’écosystème de la région. Jusqu’à ce jour, les autorités font la sourde oreille et n’ont pris aucune disposition pour y remédier.

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
14 × 8 =


error: Content is protected !!