ActualitéJustice

Ituri : Deux détenus meurent à l’amigo de Mongbwalu

Photo ©Gloire Mumbesa
Congo Rassure Share


Ituri : Deux détenus meurent à l’amigo de Mongbwalu


Par Marcus Jean Loika –CongoRassure/Ituri

Deux détenus ont trouvé la mort ce mardi 22 Juin 2021 dans l’amigo de la police nationale congolaise de la Commune rurale de Mongbwalu, située à 85 km de Bunia dans la province de l’Ituri.

Le coordonnateur de l’ONG COARDHO, une organisation de défense des droits de l’homme qui alerte CongoRassure, renseigne que ces personnes sont mortes suite aux mauvaises conditions carcérales de cet amigo de la police, que le parquet près le tribunal de paix de Djugu détaché sur place utilise comme prison.

Boboli Elonga, son coordonnateur  sollicite cependant une intervention des autorités de la province en faveur des détenus encore vivants.

La même source indique que les deux victimes ont été enterrées par les éléments de la Croix-Rouge après avoir obtenu une autorisation préalable des autorités judiciaires de la place.

Signalons la situation des détenus de l’amigo de Mungwalu laisse à désirer depuis belle lurette. Les forces vives locales ont multiplié dans le passé plusieurs message dénonçant les mauvaises conditions de vie de ces personnes en conflit avec les lois de la République. Curieusement, elles n’ont jamais eu des feed-backs de la part des autorités provinciales et encore moins, nationales.

Ce qui explique que les morts ne cessent d’être enregistrés chaque mois. Tenez, au mois de mai de l’année en cours, au moins deux autres détenus ont trouvé la mort dans ce même amigo et dans des circonstances similaires.

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
22 − 5 =


error: Content is protected !!