ActualitéSécurité

Ituri-Djugu : Johnny Luboya devant les déplacés de Rhoo « Je ne suis pas venu pour me justifier mais je suis là avec des solutions »

Congo Rassure Share

Ituri-Djugu : Johnny Luboya devant les déplacés de Rhoo  « Je ne suis pas venu pour me justifier mais je suis là avec des solutions »


Les rebelles de la CODECO ont multiplié ces dernières semaines des attaques particulièrement sanglantes dans le territoire de Djugu (Ituri) visant principalement les camps de déplacés . Face à cette situation déplorable, le numéro un de l’exécutif provincial tente de rassurer les habitants apeurés et presque déçus et déclare venir avec des solutions pour mettre fin à cette insécurité endémique.

Ituri-Djugu : Johnny Luboya devant les déplacés de Rhoo  « Je ne suis pas venu pour me justifier mais je suis là avec des solutions »

C’est dans ce cadre que lors d’un meeting populaire tenue le jeudi 17 février au site des déplacés de Rhoo, dans le territoire de Djugu où il séjourne depuis moins de 24 heures, le gouverneur militaire de l’Ituri a garanti un déploiement de dispositifs nécessaires dans quelques jours pour appuyer les autres soldats sur le terrain dans la chasse aux groupes armés.

Le Lieutenant Général Luboya N’kashama Johnny a en outre déclaré être dans cette partie de sa juridiction pour apaiser les populations déplacées de cette zone qui réclament le retour de la sécurité dans leurs différents milieux.

Pour l’autorité provinciale, le but principal de sa présence dans cette région est d’apporter une solution au problème de sécurité qui y sévit depuis longtemps. « Je ne suis pas venu pour faire de la politique ou même pour me justifier. Je suis ici avec des solutions, nous avons reçu les militaires envoyés par le chef de l’État, nous allons les déployer ici pour vous sécuriser. Dans quelques jours, vous allez voir comment nous allons commencer les opérations contre ces miliciens de la Codeco », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, le numéro un de l’exécutif provincial qui a annoncé les opérations de grandes envergures, a également garanti à la population que son souhait est aussi de voir la population retourner dans son environnement et cela sera réalisé dans un futur proche.

A leur tour, les personnes présentes ont réitéré leur souci de voir la paix revenir tout en saluant l’engagement des autorités militaires. Elles ont cependant déclaré espérer que le déploiement des militaires se fera dans les meilleurs délais compte tenu des menaces sécuritaires présentes dans la région.

Marcus Jean Loika

Dans le même chapitre :

Ituri : Le gouverneur militaire est arrivé au site des déplacés de Rhoo
Ituri : Au gouverneur militaire, les déplacés de Rhoo ne réclament que le retour de la paix afin de pouvoir accéder à leurs champs
Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
14 × 19 =


error: Content is protected !!