ActualitéSécurité

Ituri – État de siège : Les nouvelles autorités militaires et policières entrent officiellement en fonction

Tiers
Congo Rassure Share


Ituri – État de siège : Les nouvelles autorités militaires et policières entrent officiellement en fonction


Par Marcus Jean Loika  –CongoRassure /Ituri

Le maire policier de la ville de Bunia et les bourgmestres des communes ainsi que les administrateurs des territoires récemment nommés dans la province de l’Ituri ont pris leurs fonctions ce mardi 22 juin 2021.

Leur prise de fonction s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement du dispositif de l’état de siège décrété dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi.

La cérémonie de remise et reprise a été présidée par le vice gouverneur militaire de la province pour le maire ainsi que les bourgmestres de la ville de Bunia.À la mairie de Bunia le maire de la ville en sursis Ferdinand Fimbo a passé les clefs de la ville au maire policier entrant, le commissaire supérieur adjoint John Cabuine .

Les defis sont énormes pour la nouvelle autorité municipale de la ville de Bunia, avec les Banditismes urbains et les menaces sécuritaires qui pèsent sur la ville, a indiqué le maire de la ville sortant Ferdinand Fimbo,  qui s’est déclaré prêt à apporter son assistance à son successeur à cas de nécessité.

« La ville de bunia n’a pas été épargnée par les violences armées. Le déplacement des populations s’accompagne aussi des malfrats de tout bords, ce qui est à la base parfois de la criminalité urbaine, de banditisme, de viol et autres méfaits dans la société. Voilà la mission principale qui attend l’équipe entrante pendant cette période de l’État de siège »

Extrait du discours du maire en sursis, recueilli par CongoRassure.

Considérant la lourde mission qui l’attend , le nouveau maire de Bunia John Cabuine dit compter sur la collaboration de la population. « Cette nomination a été faite dans le cadre de la recherche de la paix et pour la restauration de l’autorité de l’État. Cela nécessite une franche collaboration entre la population et sa police d’une part mais aussi avec tous les services de sécurité » a-t-il déclaré en guise de mot de prise de ses fonctions.

Plusieurs autres cérémonies ont eu lieu dans différentes communes de Bunia mais aussi au niveau de certains territoires. Toutes ces nouvelles autorités ont été nommées il y a plus de deux semaines. Leur arrivée en Ituri a été retardée par la fermeture momentanée de l’aéroport de Goma, après l’éruption du Nyiragongo le 22 mai dernier.

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
14 + 19 =


error: Content is protected !!