
Ituri/Irumu : 15 civils s’échappent des mains des hommes armés à Apiinzi
Quinze (15) civils se sont échappés des mains des hommes armés à Apiinzi, une entité située dans le territoire d’Irumu dans la province de l’Ituri.
Christophe Munyanderu, coordonnateur de la Convention pour le respect des droits de l’homme, antenne CRDH d’Irumu, affirme que les personnes qui ont réussi à s’échapper sont arrivées à Komanda le jeudi 27 octobre 2022 après avoir passé une nuit au camp militaire FARDC d’Apiinzi 3 pour leur sécurité.
“La situation est très grave, avec ce groupe armé non identifié que jusqu’à présent les autorités militaires chouchoutent, il va prendre une autre tournure et ce sera très catastrophique, car son mode opératoire comme celui des ADF. Ces assaillants tuent à la machette et utilisent des flèches et des armes à feu « , a déclaré Christophe Munyanderu.
Il poursuit : « Nous voulons que des opérations militaires soient lancées dans cette forêt et surtout au niveau de Mambendu parce que les informations en notre possession indiquent que c’est là où se trouve leur base dans un groupement de la chefferie Walese-Vonkutu”.
Cinq (5) corps sans vie dans un état de putréfaction très avancé ont été découverts par des civils qui se rendaient au champ le mercredi 26 octobre 2022 entre Mabiti et Apiinzi toujours en territoire Irumu.