ActualitéPolitique

Ituri : Jean Bamanisa et son gouvernement appartiennent au passé

Congo Rassure Share

Ituri : Jean Bamanisa et son gouvernement appartiennent au passé


Par Marcus J. Loika –CongoRassure / Ituri

La cour constitutionnelle vient de rejeter le recours en inconstitutionnalité du gouverneur déchu Jean Bamanisa Saidi.  Celui-ci avait introduit sa requête auprès de l’instance judiciaire après qu’une motion de censure a été votée contre son gouvernement par l’assemblée provinciale de l’Ituri le 13 Avril dernier.

Dans son verdict,  la cour constitutionnelle indique la recevabilité de la requête mais avance que cette dernière est non fondée.

Il est à noter que cette décision tombe pendant que la province fonctionne au rythme du dispositif de l’état de siège où  l’administration de la province est passée aux mains des Forces Armées de la République Démocratique du Congo.

Tel qu’édicté par Kinshasa, dans les prochaines semaines, la Commission Électorale national indépendante va entamer les préparatifs des nouvelles élections du gouverneur et vice gouverneur qui pourront reprendre les rênes à l’expiration de l’état de siège en ITURI.

Pour rappel, Jean Bamanisa avait déjà été  sauvé une première fois par cette même cour lors d’une autre motion voté contre lui en novembre 2019 par les élus provinciaux. Déchu deux fois de suite, cette fois, la cour constitutionnelle n’a pas pu le repêcher.

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
20 × 9 =


error: Content is protected !!