ActualitéPolitique

Ituri : Jean Bamanisa ne va pas démissionner…pas avant la levée de l’état de siège

Congo Rassure Share

Ituri : Jean Bamanisa ne va pas démissionner…pas avant la levée de l’état de siège


Par Marcus J. Loika –CongoRassure/Ituri

Dans une déclaration faite à la presse ce Lundi 21 Juin dont Congorassure possède une copie, l’ancien gouverneur de l’Ituri Jean Bamanisa Saidi , tout en prenant acte de la décision de la cour constitutionnelle, annonce qu’il ne déposera pas sa démission et celle de son gouvernement auprès du Président de la République.

Pour lui, étant donné que lui et son gouvernement sont en suspension suite au dispositif de l’état de siège décrété par le Chef de l’État dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, il est «non sens juridique » de déposer sa démission en ce moment. L’ancien gouverneur dit attendre que son gouvernement soit réinvesti après la levée de l’état de siège pour poser cet acte

« Me référant de l’article 42 de la loi sur la libre administration des provinces, pour signer une lettre de démission du gouvernement provincial je me dois d’agir en qualité du gouverneur de province en foction, qualité revenant à ce jour au gouverneur militaire . En outre , signer une démission pour une structure qui n’est pas en fonction présentement du fait des ordonnances du chef de l’État sur l’état de siège est non sens juridique »

poursuit-il dans ce document.

L’homme de « la petite Suisse »hypothétique espère revenir pour expédier les affaires courantes jusqu’à l’investiture d’un nouveau gouvernement provincial. Une logique qu’il a toujours soutenue depuis le jour où il a été déchu par les élus provinciaux.

Pour rappel, il y a quelques jours passés la cour constitutionnelle a jugé recevable mais non fondée la requête de Jean Bamanisa Saidi, sollicitant l’annulation de la motion de censure votée contre lui et son gouvernement.

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
23 + 20 =


error: Content is protected !!