Actualité

Ituri : La CNDH constate une nette amélioration de la situation des droits de l’homme sous l’état de siège

Congo Rassure Share

Ituri : La CNDH constate une nette amélioration de la situation des droits de l’homme sous l’état de siège


Une amélioration de la situation des droits de l’homme a été observée depuis le début de l’état de siège en Ituri, selon les observations de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH).

Ituri : La CNDH constate une nette amélioration de la situation des droits de l'homme sous l'état de siège

Ceci est dû notamment à l’engagement personnel du gouvernement militaire de l’Ituri, affirme le président national de cette structure d’appui à la démocratie. Profitant de son séjour en Ituri, Mwamba Mushikonke dit s’être retrouvé face à une réalité contraire à ce qu’on lui avait dit sur l’Ituri lorsqu’il était à Kinshasa.

« Il y a une perception différente concernant le respect des droits de l’homme en Ituri, quand vous êtes à Kinshasa tout ce qui est entendu à travers les voix des ondes et quand on est sur le terrain, donc la réalité du terrain, il y a une différence », a déclaré Mwamba Mushikonke, président national de la CNDH.

M. Mwamba a toutefois exprimé l’espoir que, dans un avenir proche, il y aura encore une diminution significative du nombre de violations des droits de l’homme dans la province, malgré l’activisme des groupes armés.

« Par rapport aux rapports précédents, la situation était très préoccupante, mais on constate aujourd’hui une amélioration positive, mais il y a encore du travail à faire. Le gouverneur militaire a montré au monde que les droits de l’homme ne sont pas seulement l’affaire des civils, même les militaires sont des activistes avérés », a-t-il ajouté.

Au-delà de cette amélioration constatée, la province de l’Ituri est toujours classée parmi les provinces où les violations des droits de l’homme sont courantes, un défi que les dirigeants actuels de la province s’engagent à relever.

Marcus Jean Loika, BUNIA
Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
6 × 3 =


error: Content is protected !!