Actualité

Ituri : La milice CODECO/URDPC déclare un cessez-le-feu mais promet de réagir en cas de provocation

Congo Rassure Share

Ituri : La milice CODECO/URDPC déclare un cessez-le-feu mais promet de réagir en cas de provocation


La milice CODECO/URDPC a présenté et déposé officiellement le mercredi 15 juin au gouverneur militaire de l’Ituri sa déclaration finale de cessation des hostilités dans le territoire de Djugu pour donner une chance à la Paix.

Ituri : La milice CODECO/URDPC déclare un cessez-le-feu mais promet de réagir en cas de provocation

Toutefois, cette milice, qui est active à Djugu, dans la province de l’Ituri depuis décembre 2017, a formulé plusieurs recommandations qui, selon elle, devraient être prises en compte durant cette période de transition.

Elle a également déclaré se réserver le droit de réagir à toute provocation de la part d’autres groupes armés mais aussi des FARDC, et usera de la légitime défense. Cette faction de la milice CODECO estime que le gouvernement devrait tout aussi combattre toutes les antivaleurs qui gangrènent l’Ituri en agissant de manière responsable pour une paix durable.

Par ailleurs, CODECO/URDPC a exprimé sa disponibilité et son engagement dans le processus de désarmement, de démobilisation et de réintégration sociale des combattants.

« Le degré de cette collaboration dépendra davantage des réponses à différents niveaux qui seront réservées à nos termes de référence », prévient cette milice.

La communauté lendu et l’ONG FADEM sont choisies pour servir de pont entre le gouvernement et cette milice. C’est grâce au dialogue intra-communautaire organisé début juin à Rethy-Kpadroma que la communauté lendu a pu obtenir un cessez-le-feu de cette milice.

Pour rappel, plusieurs factions de la milice CODECO se sont officiellement engagées à cesser les hostilités et à rejoindre le P-DDRCS. La lecture de leur acte d’engagement a été faite mercredi à Bunia, en présence du gouverneur militaire de l’Ituri, Johnny Luboya.

Marcus Jean Loika, BUNIA
Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
11 + 10 =


error: Content is protected !!