Actualité

Ituri : La prison centrale de Bunia équipée d’un forage d’eau par la MONUSCO

Congo Rassure Share

Ituri : La prison centrale de Bunia équipée d’un forage d’eau par la MONUSCO


La Mission des Nations Unies en République démocratique du Congo vient de doter la prison centrale de la ville de Bunia, fief de l’Ituri, d’un forage d’eau pour améliorer son approvisionnement en eau.

Ituri : La prison centrale de Bunia équipée d'un forage d'eau par la MONUSCO

La remise officielle du forage a eu lieu le mercredi à la prison par le Chef du bureau MONUSCO-BUNIA. Cette action s’inscrit dans le cadre du projet à impact rapide (QIP) de l’unité pénitentiaire de la MONUSCO visant à construire un système d’approvisionnement en eau pour la prison de Bunia.

Il s’agit d’un soutien de plus de la part de la Mission des Nations Unies à cette prison, qui abrite actuellement 2 250 détenus (dont 54 femmes et 51 mineurs), alors que sa capacité prévue est d’à peine 500 places. Un grand soulagement pour le directeur de cette prison.

« Je ne sais pas comment exprimer cette joie, parce que les besoins étaient vraiment énormes, la demande a été faite, aujourd’hui la MONUSCO vient de nous fournir une alimentation en eau qui va nous servir définitivement. Comme on dit à ceux qui donnent souvent, on les remercie. L’eau, c’est la vie », a déclaré le capitaine Camille Nzonzi.

Plusieurs maladies hydriques ont parfois été enregistrées dans ce pénitencier à cause du manque d’eau potable. Ce projet de la MONUSCO est donc une réponse à long terme au problème d’approvisionnement en eau de la prison centrale de Bunia.

D’un coût total de 46 633 dollars, le projet comprend deux réservoirs de stockage de 5 000 litres chacun, un puits de 30 mètres de profondeur d’une capacité utile de 23 m3, et une pompe d’une capacité de 4,25 m3 par heure. Il permettra à la prison de disposer d’un approvisionnement permanent en eau potable pour couvrir les besoins de la population carcérale, d’améliorer les conditions de détention et jouera un rôle important dans l’amélioration des conditions d’hygiène, la lutte contre les maladies hydriques et l’assainissement de la prison, espère la MONUSCO. Ce puits entend également contribuer à la réduction des décès au sein de la prison.

Ituri : La prison centrale de Bunia équipée d'un forage d'eau par la MONUSCO

Cependant, malgré cette intervention de la Monusco, la prison de Bunia fait face à plusieurs autres défis, notamment celui de la prise en Charge alimentaire et en soins médicaux des prisonniers.

Marcus Jean Loika, BUNIA
Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
12 × 3 =


error: Content is protected !!