Actualité

Ituri : Le centre de santé de Lwemba débordé par les déplacés venus de la chefferie de Babila-babombi

Congo Rassure Share


Ituri : Le centre de santé de Lwemba débordé par les déplacés venus de la chefferie de Babila-babombi


Par Marcus J. LoikaCongorassure

Un nombre incalculable des déplacés de guerre fuyant les exactions des ADF dans les localités de la chefferie de Babila-babombi en territoire de Mambasa s’est déversé vers Lwemba, une localité situé dans la chefferie Babila-Bakwanza en territoire de Mambasa et centre de ce territoire alerte une ONG locale.Ces déplacés vivent sans assistance humanitaire dépuis lors.

Conséquences, le centre de santé de Lwemba est débordé par ces personnes vulnérables,  les malades manquent des lits,  certains sont traités à même le sol suite à la présence des déplacés qui ont choisi cet hôpital comme lieu d’hébergement.

L’ONG Convention pour le développement du peuples Forestiers (CODEPEF), plaide pour une intervention humanitaire urgente en faveur de ces personnes déplacés.

Elle demande également une mutation du contrôle de cette partie de la province de l’Ituri au commandement de la 31ième brigade basé à Mambasa. Pour la CODEPEF, le commandement des opérations Sokola 1, basé à Beni,  est loin de cette région.

Il est temps que les autorités prennent leur responsabilité de sécuriser la population et leurs bien à Mambasa. Raison pour laquelle la CODEPEF les appelle à vite intervenir pour mettre fin à cette guerre” ajoute Laurent Kyeya,  le coordinateur de la CODEPEF,  joint par Congorassure

Il sied de noter que dépuis presque un mois,  les combattants ADF ont accentué avec les attaques dans la région de Mambasa. Plus de vingt personnes ont été tuées ainsi que des biens pillés et plusieurs destructions méchantes enregistrées. Cette série d’attaques des ADF soutenus par des Mai-Mai, a provoqué un nombre important des déplacés qui vivent dans des conditions précaires.

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
6 × 7 =


error: Content is protected !!