Sécurité

Ituri : Le Chef de Walendu Tatsi se félicite de l’accalmie sécuritaire observée dans son entité

Congo Rassure Share

Ituri : Le Chef de Walendu Tatsi se félicite de l’accalmie sécuritaire observée dans son entité


Une accalmie précaire est observée depuis près de quatre mois dans plusieurs localités des territoires de Djugu et Irumu dans la province de l’Ituri.
Ituri : Le Chef de Walendu Tatsi se félicite de l'accalmie sécuritaire observée dans son entité
Le Chef de Walendu Tatsi se félicite de l’accalmie sécuritaire observée dans son entité

Cette situation est due à la signature d’engagements unilatéraux de cessez-le-feu par les groupes armés, notamment le FPIC dans le territoire d’Irumu et le CODECO à Djugu.

Une situation saluée par le Chef du secteur Walendu Tatsi qui voit sa population, hier déplacée, revenir peu à peu dans son environnement pour des activités rurales. Il salue les efforts déployés par les dirigeants de l’état de siège pour arriver à ce stade.

« C’est grâce à l’état de siège décrété par le chef de l’état que nous avons vu cette accalmie depuis trois à quatre mois déjà. Les groupes armés doivent continuer dans ce sens parce que le chef de l’Etat a été clément avec eux. Normalement, quelqu’un qui a pris l’arme devrait être automatiquement arrêté mais le chef de l’Etat leur a tendu la main et nous voilà vers la paix », a déclaré le notable Joel Mande Lonema, chef du secteur Walendu Tatsi.

Il a également encourager la tenue des dialogues intra-communautaires pour dissiper tous les problèmes afin de parvenir à une paix durable dans cette partie du pays.

« Le problème de l’Ituri est différent de celui du Nord-Kivu où il y a des groupes armés étrangers. Nous sommes nous-mêmes le problème et la solution doit venir de nous, nous devons nous asseoir autour d’une table pour parler de notre problème, un dialogue franc » a-t-il ajouté.

Le chef Joel a également appelé la population à cesser de manipuler les groupes armés et à s’approprier le programme DDRC-S qui se profile à l’horizon.

Marcus Jean Loika, BUNIA

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
22 + 8 =


error: Content is protected !!