ActualitéSanté

Ituri : Le ministère provincial de la santé note une amélioration dans la riposte contre la Peste Bubonique

Le député Kakule Nzaghani alerte sur les tueries des civils et le recrutement forcé des jeunes par le M23
Congo Rassure Share

Ituri : Le ministère provincial de la santé note une amélioration dans la riposte contre la Peste Bubonique

Par Marcus J. LoikaBunia/Ituri 

Apparue depuis près d’une année dans la province de l’Ituri, la maladie de la Peste Bubonique s’est propagée d’une façon inquiétante vers le mois de février de cette année en faisant au total 32 morts sur 535 cas notifiés, répartis dans 9 zones de santé des territoires de Djugu, Mahagi et Aru.

D’après les dernières statistiques rendues publiques par le ministre provincial de la santé, il ne reste plus qu’un malade sur les 2 cas notifiés ces dernières semaines, après un moment de trêve.

Le docteur Patrick Karamura Mwira se félicite de cette amélioration de la situation, grâce aux efforts de l’équipe provinciale de la santé, appuyée par les partenaires nationaux et internationaux. Il craint cependant que les mouvements incontrôlés de la population, suite à la situation sécuritaire, ne réactivent la maladie sur terrain.

« Nous sommes entrain de maîtriser la situation et maintenant nous avons commencé à sensibiliser la population sur les mesures préventives . Donc pour le moment tout va bien » renchérit-il, dans un entretien avec Congorassure.

Signalons que les Zones de santé de Rethy en territoire de Djugu et Biringi à Aru demeurent des grands bastions de cette maladie endémique.

Un groupe de chercheurs est déjà descendu sur place pour prélever les échantillons chez les animaux pour une étude approfondie en vue de déterminer la cause de la persistence de cette Maladie dans ces régions.

 

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
10 + 26 =


error: Content is protected !!