ActualitéEducation

Ituri : Les étudiants de L’UNIBU scellent le bureau administratif de l’université jusqu’à l’installation d’un nouveau comité de Gestion

Congo Rassure Share

Par Marcus J. Loika 

Le bureau administratif de l’Université de Bunia-UNIBU est resté scellé dépuis l’avant midi de ce Lundi 05 avril par les étudiants de cette institution universitaire. Ils exigent l’installation des nouveaux animateurs à la tête de cette institution.

L’UNIBU est gérée depuis plus de trois ans par le secrétaire général académique qui joue également le rôle du recteur intérimaire. Celui-ci est soutenu par deux autres membres. Excédé, le collège des étudiants juge cette période transitoire très longue. Il estime que le nombre réduit des membres du comité de gestion impacte négativement le fonctionnement de cette institution publique.

« Dépuis février 2019, l’universitaire de Bunia connaît un ralentissement dans son fonctionnement dû au nombre incomplet des décideurs. Par exemple, il se constate un ralentissement et une lourdeur terrible dans l’administration. Il y a aussi absence d’un répondant devant la justice sur le dossier de la concession et pourtant le mandat a été octroyé aux gestionnaires de l’université par le conseil d’administration. Pas de constructions conformes, l’opacité dans la gestion… » – Extrait déclaration de presse du collège des étudiants de l’Unibu 

Le collège des étudiants exige la nomination des nouveaux animateurs ou encore  la confirmation des actuels en ajoutant 3 autres pour rendre au complet la composition du comité de gestion avant de prendre d’autres actions.

« Exigeons la nomination urgente des membres du comité de gestion de l’université de Bunia,  faute de quoi, nous passerons à la voie reconnue aux étudiants pour la réclamation de leurs droits bafoués. Nous demandons l’implication du Chef de l’État et des autorités du Ministère de tutelle dans le dossier judiciaire de l’université  de Bunia. Et que l’Université de Bunia bénéficie des mêmes privilèges que d’autres universités du pays. Nous voulons la poursuite des cours en attendant, dans une semaine, la nomination des membres du comité de gestion » explique ce collège dans sa déclaration.

Signalons que l’ancien comité de gestion de l’université  de Bunia a été  désavoué dépuis 2019 par le conseil d’administration et le collège des étudiants pour mauvaise gestion et détournement.

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
1 + 21 =


error: Content is protected !!