
Par Marcus J. Loika
Sept (7) rebelles ont été arrêtés par les services de sécurité dans la chefferie de Jukoth en territoire de mahagi, en Ituri,le 03 avril 2021.
Le porte parole de Forces Armées de la République Démocratique du Congo qui livre la nouvelle à la presse, renseigne que ces sept personnes identifiées comme des rebelles ougandais, disent être venues en appui à la milice coopérative du développement du Congo-CODECO.
« Le 03 avril 2021, nos services ont arrêté 7 rebelles ougandais à Siro, village situé non loin de Ndrele à plus ou moins 100 kilomètres au nord de Djugu centre. À la fin des interrogatoires préliminaires,ces derniers reconnaissent qu’il sont venus en appui aux miliciens de la codeco-URDPC regroupés à Godia » poursuit le lieutenant Jules Ngongo, contacté par Congo rassure
À lui d’ajouter que ces rebelles sont déjà transférés à Bunia et ils se trouvent actuellement à l’Etat-Major du secteur opérationnel de l’Ituri « pour la poursuite des interrogatoires approfondis. »
Le Lieutenant Jules Ngongo demande cependant aux miliciens de la Codeco, signataires d’un accord de paix avec le gouvernement congolais, de ne pas saper le processus de peur d’être sous le feu de l’armée.