Actualité

Ituri : P-DDRCS, la société civile de Walendu Bindi espère une issue favorable au désarmement de la milice FRPI

Congo Rassure Share

Ituri : P-DDRCS, la société civile de Walendu Bindi espère une issue favorable au désarmement de la milice FRPI


La société civile de Walendu Bindi, qui espère qu’il n’y aura pas de blocage dans le programme de désarmement de la milice FRPI dans le territoire d’Irumu, interpelle le programme de désarmement, démobilisation, réhabilitation communautaire et stabilisation (P-DDRCS) sur l’importance du processus pour un aboutissement radieux.

Pour cette structure, la chefferie de Walendu Bindi respirera la paix une fois que ces combattants seront désarmés et intégrés dans la vie communautaire. La société civile appelle donc les dirigeants du P-DDRCS à ne pas tomber dans les erreurs du passé.

« Il y a eu beaucoup de programmes dans le passé qui nous ont laissé dans le désespoir », a déclaré Gabriel Androzo, coordinateur de l’organisation citoyenne.

Les miliciens de la FRPI sont entrés dans le processus de paix depuis février 2020 grâce à un accord signé avec le gouvernement congolais. Pendant le programme Starec, l’opération avait été bloquée au niveau du désarmement de cette milice car certaines revendications n’avaient pas été respectées, selon certaines sources.

Les animateurs du programme DDRCS ont quant à eux annoncé qu’ils priorisent le territoire d’Irumu pour lancer le processus, surtout avec le renouvellement de l’adhésion de la milice FPIC au nouveau programme.

Marcus Jean Loika, BUNIA
Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
16 ⁄ 2 =


error: Content is protected !!