Société

Ituri : plus de 6000 enfants déplacés exposés à la malnutrition dans la zone de santé de Komanda

Congo Rassure Share

Ituri : Plus de 6 000 enfants déplacés exposés à la malnutrition dans la zone de santé de Komanda


La zone de santé de Komanda, dans le territoire d’Irumu, présente un tableau sombre de la situation des enfants suite aux déplacement répétitifs des populations en raison de l’insécurité.
Ituri : Plus de 6 000 enfants déplacés exposés à la malnutrition dans la zone de santé de Komanda
Plus de 6 000 enfants déplacés exposés à la malnutrition dans la zone de santé de Komanda

Alors que les attaques récurrentes des groupes armés ont considérablement réduit l’accès des communautés aux champs et aux moyens de subsistance, plus de 6 000 enfants âgés de 0 à 15 ans risquent de mourir de malnutrition.

Selon un rapport de la Division provinciale de la santé, au 11 août 2022 à Komanda, près de 37 000 personnes sont concentrées dans des sites de déplacés, des églises, des écoles, et vivent dans des conditions difficiles. Parmi elles, on estime que près de 20 % sont des enfants âgés de 0 à 15 ans.

C’est le cas notamment de Jeanne, une jeune fille de 14 ans rencontrée sur place. Elle a été contrainte d’abandonner ses études et de fuir avec ses parents. À en croire la jeune fille, à Komanda, où ils ont trouvé refuge, elle et ses parents vivent dans une promiscuité sans précédent et sont exposés à plusieurs maladies

« Nous dormons à la belle étoile, exposés aux moustiques et au froid. Je tombe malade presque tous les mois », a-t-elle tristement déclaré .

Les difficultés d’accès aux champs et aux moyens de substance, combinées à la hausse des prix des denrées alimentaires, ont donc amplifié une crise nutritionnelle qui était déjà chronique chez les enfants de 0 à 15 ans.

Cela compromet tous les progrès réalisés grâce aux efforts des acteurs humanitaires, en soutien au gouvernement de la République démocratique du Congo.

« Les décès d’enfants ont atteint un pic entre les semaines 14 et 18. Avec plus de 60 enfants de toutes pathologies confondues, dont la plus dominante est la malnutrition, suivie du paludisme, de la diarrhée et de la pneumonie », a pour ce faire déclaré l’infirmier superviseur de la zone de santé de Komanda.

Il est aussi à noter que la zone de santé de Bandiboli est l’une des régions les plus touchées par ces décès d’enfants. Ce record serait dû au fait que la majorité de sa population est composée des populations pygmoïdes, plutôt habituées à un régime alimentaire particulier. Le déplacement les a obligés à vivre selon un régime diamétralement opposé au leur, ce qui a entraîné des cas de diarrhée et de malnutrition chez les enfants, selon des sources médicales.

Les interventions humaines, notamment celles de Save the Children, qui s’est spécialisée dans ce domaine, ont toutefois permis de sauver de nombreux enfants atteints de malnutrition aiguë.

Avec le soutien financier de l’agence de développement américaine USAID/BHA, Save the Children a intensifié ses interventions en faveur des enfants de la zone de santé de Komanda, en collaboration avec la division provinciale de la santé.

Entre mai et août 2022, plus de 105 enfants ont été traités pour malnutrition aiguë sévère avec de graves complications. Par le passé, des enfants ont été sauvés de la malnutrition aiguë sévère avec des complications graves grâce à son soutien à l’unité nutritionnelle thérapeutique intensive (ITNU) pour les enfants atteints de malnutrition aiguë sévère avec des complications graves. Mais ils n’ont pas pu vaquer à leurs activités traditionnelles en raison de l’accès réduit à leur forêt par peur d’être tués ou enlevés.

La détérioration de la situation sécuritaire dans la région de Walese-Vonkutu avec les attaques des rebelles ADF, ne permet également pas à la situation de s’améliorer, d’autant plus que le nombre de personnes déplacées continue d’augmenter et que les mouvements de personnes restent intenses.

Marcus Jean Loika, Bunia

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
3 + 24 =


error: Content is protected !!