
Ituri : Six bateaux font naufrage sur le lac Albert avec 60 tonnes de sacs de ciment et au moins 4200 casiers de bière, une perte énorme pour les commerçants
Vendredi, dans la localité de Kasenyi, dans la province de l’Ituri, six bateaux en provenance de l’Ouganda ont fait naufrage sur le lac Albert. Toutes les marchandises qu’ils transportaient ont coulé.
Confirmant cette information, le commissaire du lac Albert, Udar Ulama, a fait savoir que cet incident constitue une perte énorme pour les opérateurs économiques qui s’approvisionnent en Ouganda. Il a de ce fait invité les armateurs à renforcer les mesures de protection de leurs bateaux, mais aussi à veiller à ce que le tonnage soit respecté.
Pour sa part, Robert Njalinga, le coordonnateur provincial du service de protection civile en ITURI a indiqué que le gouvernement devrait envisager la mise en place d’une station météorologique sur la côte afin de permettre aux armateurs de prendre des mesures utiles pour la sécurité de leurs bateaux.
En effet, à en croire les premières informations venant des témoins de l’accident , ce dernier s’est produit seulement à quelques mètres de la zone d’accostage. Les bateaux ont été secoués par un vent très violent, ce qui a probablement provoqué l’accident.
Des sources locales, qui rassurent qu’aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée dans l’accident, indiquent que les bateaux qui se sont renversés venaient précisément de Toroko, une cité ougandaise également proche du lac Albert.
Au moins 60 tonnes de ciment gris et quatre mille deux cents caisses de bière ont coulé dans le lac Albert le vendredi 30 septembre 2022 après le naufrage de six bateaux en provenance de l’Ouganda voisin vers Kasenyi, en territoire d’Irumu.