Actualité

Ituri : Songambele Malali, chef de la milice du FPIC, se présente pour la première fois aux autorités après la signature d’un cessez-le-feu

Congo Rassure Share

Ituri : Songambele Malali, chef de la milice du FPIC, se présente pour la première fois aux autorités après la signature d’un cessez-le-feu


Le chef de la milice Front Patriotique et Intégrationniste du Congo-FPIC, également connu sous le nom de Chini ya Kilima, a rencontré officiellement les autorités administratives de la province de l’Ituri.

Ituri : Songambele Malali, chef de la milice du FPIC, se présente pour la première fois aux autorités après la signature d'un cessez-le-feu

Cette milice, active dans la région d’Irumu, a signé il y a près de deux mois un acte d’engagement avec le gouvernement pour un cessez-le-feu total dans la région d’Irumu.

C’est l’administrateur militaire de ce territoire, le colonel Siro Nsimba, qui a reçu M. Songambele Malali pour une première rencontre publique, ce qui montre l’engagement des deux parties à vouloir faire la paix pour le bien des victimes civiles. Elles ont également revu ensemble le processus de paix initié dans cette partie de l’Ituri avec le souhait de sa pérennisation.

Devant le notable Bira, ce chef de milice du FPIC a exprimé sa décision de quitter le maquis et de se rendre au gouvernement avec son programme DDRC-S. Né en 2019, le FPIC est la première milice à accepter la main tendue du chef de l’État en cette période de siège en signant un acte d’engagement pour un cessez-le-feu le 30 mai.

La signature du cessez-le-feu a entraîné une accalmie générale dans une grande partie du Sud Irumu, qui était sous le contrôle de cette milice. Les autorités de l’état de siège sous la direction du lieutenant-général Luboya N’kashama Johnny ont initié plusieurs rencontres avec la notabilité locale et certains membres de cette milice afin de pérenniser les acquis de la paix obtenus avant le démarrage effectif du programme DDRC-S.

Marcus Jean Loika, BUNIA
Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
3 − 2 =


error: Content is protected !!