ActualitéSécurité

Ituri : Une embuscade des miliciens de la CODECO déjouée par les FARDC, à la base du déplacement de la population à Fataki

Congo Rassure Share


Ituri : Une embuscade des miliciens de la CODECO déjouée par les FARDC, à la base du déplacement de la population à Fataki 


Par Marcus J. Loika –CongoRassure / Ituri

Tôt le matin de ce samedi 12 juin 2021, plusieurs détonations des armes lourdes couplées à celles des armes légères ont été entendues à Fataki à 85 kilomètres de Bunia, sur la RN27 , dans le secteur walendu Djatsi, territoire de Djugu, en Ituri.

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo qui confirment la nouvelle, annoncent avoir déjoué une embuscade tendue par les éléments du groupe Armés Codeco vers la mission catholique de Fataki, située à plus ou moins trois kilomètres à l’Ouest de Fataki centre

Le porte parole de l’armée dans la zone, le lieutenant Jules Ngongo, renseigne que le combat se poursuit. Et il rassure : “ l’armée a la suprématie sur l’ennemi.” Une panique généralisée ainsi qu’une psychose totale de la population, craignant une attaque sanglante, ont poussé celle-ci à prendre la route, indique la même source de l’armée.

De ce fait, un mouvement important de la population est signalé en direction d’un camp de la Monusco situé à quelque km de Fataki. Les habitants espèrent y trouver refuge en attendant le retour à l’accalmie.

Pour l’instant, aucun bilan de ces accrochâmes entre les forces régulières we les assaillant n’est disponible. L’armée promet revenir avec plus des détails dans les prochaines heures.

En avril dernier, les miliciens de la CODECO avaient occupé les villages de Dhena, Dhiudhei et Nyalibati, à la périphérie du centre commercial de Fataki. Des sources sur place avaient annoncé que ces assaillants avaient tué sept personnes et mis le feu sur plusieurs maisons.

La population avait trouvé refuge à la base de la MONUSCO, avant de retourner chez elle après un retour relatif au calme:

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
25 × 16 =


error: Content is protected !!