ActualitéSécurité

Ituri : Une manifestation anti-Monusco repoussée à Mambasa

Congo Rassure Share

Ituri : Une manifestation anti-Monusco repoussée à Mambasa


Un soulèvement populaire est observé depuis la soirée de jeudi 12 Mai à Mambasa, une localité située à plus au moins 180 km de Sud de Bunia , dans le terrain qui porte le même.

À la base, cette population proteste contre la présence de la force de la MONUSCO dans leurs entités .

Après avoir pris d’assaut le bureau du territoire et s’attaquer à quelques organisations humanitaires, depuis le matin de ce vendredi une manifestation s’observe au centre de Mambasa , une manifestation qui a été repoussé par les forces de l’ordre, l’utilisation de balles réelles a été même dénoncée par les activistes de droits de l’homme, une situation qui a paralysé les activités socio-économiques.

«4 véhicules de casques sont arrivés depuis hier soir pour s’installer à Mambasa, c’est ce qui a soulevé la population, ce matin , cette manifestation qui s’est poursuivi a été dispersée par les services de sécurité , ils ont utilisé même les balles réelles », indique Laurent Keya , un activiste de droit de l’homme de la place

La Monusco de son côté dénonce ce qu’elle qualifie de «manipulation et intoxication» de la population par de personnes malintentionnées contre la MONUSCO.

«Nous sommes au Congo pour un mandat clair nous confié par le conseil de sécurité des Nations-Unies, Nous sommes là pour soutenir le gouvernement Congolais à éradiquer les groupes armés, c’est ce que nous essayons de faire Chaque jour. Il n’y a pas de raison de penser une seule seconde que la MONUSCO puisse être à connivence avec un quelconque groupe armé, cela ne s’est jamais fait et personne n’a jamais apporté la moindre preuve » s’est défendu Tony Okala , Chef de PIO de la Monusco-Bunia.

Ces populations soupçonnent cette organisation des Nations-Unies de travailler en mèche avec les rebelles ADF , qui ont intensifié leurs attaques vers Mambasa depuis quelques jours .

Marcus Jean Loika

 

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
24 + 21 =


error: Content is protected !!