
Par Marcus J. Loika
Une marche pacifique des Partis politiques membres de l’Union Sacrée prévue ce mercredi 21 avril 2021 à bunia, pour exiger le départ de Jean Bamanisa Gouverneur de l’ituri, accusé de megestion et d’incompétence notoire par l’Assemblée provinciale, a été étouffée par les éléments de la police nationale congolaise déployés dans les artères principales de la ville depuis la matinée.
Selon des manifestants joints par Congorassure, des éléments de la PNC ont fait usage des bombes à gaz lacrymogènes pour disperser ces manifestants avant d’interpeller une dizaine.
Cette marche visait aussi à réclamer le retour de la paix et la fin des massacres des civils dans la province de l’ituri, apprend-t-on des sources sur place et ce, dans la logique de la société civile locale qui a aussi décrété 3 journées ville morte pour le rétablissement de la paix dans cette partie du pays.
Le Gouverneur Jean Bamanisa a été déchu par l’Assemblée provinciale la semaine dernière à la suite d’une motion de censure déposée contre lui par des députés provinciaux. Il est accusé notamment de l’incompétence notoire, de détournement et de mauvaise gestion.