
L'ancien ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement sous Joseph Kabila, Lambert Mende Omalanga est manifestement dans tous ses états. Et pour cause, L'ancien membre du Front commun pour le Congo devenu membre de l'Union sacrée de la Nation n'a pas apprécié les propos tenus par le journaliste Peter Tiani sur les antennes de Télé 50.
Dans une correspondance du 5 janvier 2022, adressée au président du Conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication (CSAC) et dont CONGORASSURE.CD s’est procuré une copie, le cabinet d’avocats qui représente Lambert Mende confirme bel et bien la plainte contre Peter Tiani, journaliste et directeur général de la chaîne Perfect TV.
Délinquant politique, croc mort, produit politique périmé…Pour Lambert Mende, Peter Tiani a tenu des propos discourtois et insultants
Le représentant légal de l'ancien ministre accuse le journaliste Peter Tiani d'actes autrement répréhensibles, mais aussi d'actes qui violent le code d'éthique et de déontologie des journalistes congolais. Selon le cabinet d’avocats, lors de sa dernière apparition sur la chaîne de télévision Télé 50, dans la tranche appelée Kin Direct, le 3 janvier 2023 vers 18 heures à Kinshasa, le journaliste Peter Tiani a tenu des propos " discourtois, désobligeants et insultants " à l'encontre de Lambert MENDE, député national et personnalité politique du pays.
Ce dernier qui déplore que la vidéo de cette tranche d’émission soit devenue virale sur les réseaux sociaux, estime que, " c'est sans pudeur et dans une témérité malicieuse avec une posture agressive, que ce journaliste a peint Lambert Mende par des insultes et des propos désobligeants. En effet, Peter Tiani a traité l’ancien ministre et proche de Joseph Kabila de délinquant politique, de croc mort avec le sang des congolais sur les mains, d'assassin, de produit politique périmé et bien d'autres propos que ses avocats jugent “insultants, dégradants et dévalorisants”.
"Aux yeux de ce journaliste, apparemment communicateur d'un camp politique, la seule faute de mon client a été d'exprimer une opinion démocratique sur certains sujets d'actualité. Un exercice démocratique qui n'a apparemment pas plu à ce journaliste qui, selon certaines sources, n'en est pas à son premier cas d'agression verbale, puisqu'il s'ingénie à distribuer des insultes à quiconque ne partage pas l'opinion du camp pour lequel il communique. Est-ce cela la démocratie ? et la déontologie journalistique ?" s’interroge le cabinet qui représente Lambert Mende.
Les avocats de Lambert Mende soutiennent que Peter Tiani utilise les canaux de la presse pour "imposer une pensée unique, pire, insulter, calomnier, dégrader et dénigrer les Congolais libres"
Pour ce dernier, au regard de la loi organique qui charge le CSAC de veiller au respect de la déontologie de l'information et qui porte sur l'interdiction, à travers les médias, de l'apologie du crime, de l'incitation à la violence, de la dépravation des mœurs, de la xénophobie, de la haine tribale, ethnique, raciale ou religieuse ainsi que de toute autre forme de discrimination et de pour veiller au respect de la déontologie de l'information, “la structure doit, de manière pédagogique, appeler à des sanctions sévères contre le journaliste”.
Pour ce cabinet, Peter Tiani utilise les canaux de la presse pour "imposer une pensée unique, pire, insulter, calomnier, dégrader et dénigrer les Congolais libres". “Le traitement de cette plainte par la CSAC sera un cas d'école, expliquent les avocats de Lambert Mende, pour selon eux, empêcher les professionnels des médias d'utiliser leurs micros ou leurs stylos pour régler des comptes avec les Congolais qui pensent différemment de leurs camps politiques, puisque apparemment la neutralité imposée par la déontologie journalistique n'existe plus”.
"En l'absence de mesures disciplinaires sévères prises par le CSAC à l'encontre de ce journaliste et d'une juste réparation du préjudice qu'il a subi, mon client se réserve le droit, tel que reconnu par les textes et lois de notre pays, d'engager une action en justice pour obtenir une réparation intégrale", préviennent les avocats de l’ex ministre de la communication et porte-parole du gouvernement.
La réaction de l’intéressé attendue…
Pendant ce temps , la réaction de Peter Tiani est toujours attendue. Toutefois plusieurs membres de la presse congolaise réputés proches de l'intéressé ont réagi jeudi, parlant d'une cabale lancée contre Peter Tiani par le pouvoir en place. C’est le cas notamment de Patrick Lokala, qui a affirmé que certains dignitaires de l'Union Sacrée réclamaient la tête de Tiani. Selon lui, certaines de ses sources affirment que le CSAC est impliqué directement dans cette histoire.
Selon le journaliste, également réputé proche de Moïse Katumbi dans les couloirs de certains sièges des partis politiques de l'Union Sacrée de la Nation, il aurait appris que le numéro un du CSAC Christian Bosembe est celui qui aurait conseillé à l'ancien ministre Lambert Mende de porter plainte contre Peter Tiani, auprès de la structure qu'il dirige. Patrick Lokala estime que la liberté de la presse est en danger en République démocratique du Congo.
Dans le même chapitre, un autre journaliste, Edmond Izuba, d'Opinion-info.cd, estime pour sa part que l'ancien ministre Lambert Mende ne veut manifestement plus assumer son sombre passé. Ça lui pèse au point qu'il vient de porter plainte contre le journaliste Peter Tiani pour l'avoir rappelé” a réagi le journaliste.
La Rédaction