
Toutes les activités commerciales au cimetière de Ngese en ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu, sont désormais frappées d’interdiction. Cette décision intervient après des multiples opinions qui ont alerté sur la transformation de ce lieu en un marché.
Les autorités municipales de la commune de Bulengera où se situe ce cimetière ont décidé au cours d’une réunion avec les membres de la société civile locale lundi 5 juin 2023.
Dans un communiqué officiel qui a sanctionné cette rencontre, le bourgmestre de cette municipalité nie toute son implication dans ce dossier de profanation de ce lieu en y érigeant un marché pirate contrairement aux accusations portées contre sa personne.
« Nous informons la population que les enquêtes sont en cours pour identifier ce groupe d'escrocs qui se livrent à cette pratique et martelons que les fausses informations diffusées par certaines radios de Butembo sont de nature à ternir l'image des Autorités de ladite Entité. Tout celui qui est impliqué dans ce dossier sera traduit en justice pour la profanation du cimetière Ngese », lit-on dans ce communiqué.
La Commune menace de porter plainte contre les journalistes pour diffamation.
Cette décision est saluée par John Kameta, président de la société noyau de Bulengera. Ce dernier indique que des étalages sont installés sur des tombes pour exposer les marchandises.
Martin Leku