
Dans la province du Sud-Kivu, dans l’Est du pays, le directeur de la prison centrale de Kamituga est en état d'arrestation depuis environ une semaine après avoir été soupçonné d’être impliqué dans le détournement d'une somme colossale de 15 millions de francs congolais.
L’argent prétendument détourné par le directeur de la prison de Kamituga est une allocation du gouvernement central pour la survie des détenus de cette maison carcérale.
Selon la société civile locale, Roger Tenge qui est le directeur de la prison centrale de Kamituga, a été arrêté après plusieurs accusations portées par des structures de la société civile pour dénoncer la situation inhumaine dans laquelle vivent les prisonniers.
Ils vivent entre la vie et la mort, selon les structures citoyennes. Ils meurent de faim et d'autre part, ils souffrent de nombreuses maladies en raison du manque de soins.
Ces mêmes sources affirment également que certains de ces prisonniers meurent du choléra sans aucune intervention sanitaire de l'extérieur. Ces structures demandent aux autorités étatiques de sanctionner sévèrement ce directeur afin qu'ils servent d'exemple à d'autres pour mettre fin au détournement des fonds publics, surtout quand le détournement met en danger la vie des compatriotes pour des intérêts égoïstes.
Diddy MASTAKI