
Le ministre congolais de La Défense Gilbert Kabanda a finalement fini par retirer la plainte qu’il avait déposé contre le journaliste du média congolais actualité.cd et du magazine Jeune Afrique, Stanislas Bujakera, a appris CONGORASSURE.CD
Cette information émane du porte-parole du gouvernement et ministre de la communication Patrick Muyaya. Celui-ci a indiqué avoir été saisi par l’association qui réunit les médias d’informations en ligne en RDC-MILRDC.
“Après avoir été saisi notamment par MILRDC, j’ai obtenu de mon collègue Ministre de la Défense, le retrait de la plainte contre le journaliste Stanislas Bujakera”, a dit Patrick Muyaya, avant de rassurer que le gouvernement reste profondément attaché au respect et à la promotion de l’exercice de la liberté de la presse.
MILRDC prend acte du retrait de la plainte du Ministre de la Défense
À l’annonce du retrait de la plainte, L'association des Médias d'Informations en Ligne de la RDC a déclaré prendre acte tout en exprimant toute sa gratitude à tous ses membres et à toutes les personnes attachées à la liberté de presse qui se sont mobilisés spontanément pour défendre opportunément un de ses membres attrait en justice.
MILRDC a par ailleurs remercié aussi le Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya pour ses bons offices dans le dénouement heureux de ce malentendu. L’association rappelle par ailleurs à l'opinion nationale et internationale qu'elle défendra toujours la liberté de presse quel qu'en soit le prix. Elle met en garde tous les fossoyeurs de cette précieuse liberté constitutionnelle, qu'est la liberté de presse et qui agissent dans le dessein inavoué de réduire les professionnels des médias au silence et de torpiller les avancées démocratiques chèrement acquises.
Pour rappel Stanislas Bujakera était visé par une plainte du ministre de la Défense, Gilbert Kabanda, à l’Auditorat général. Cela faisait suite à un tweet que le journaliste avait fait le 5 mars dernier sur l’avancée de la rébellion du M23 soutenue par l’armée rwandaise dans le Nord-Kivu.
« Dans sa publication du 05 mars 2023 à 10h00 sur Twitter, Monsieur Stanis Bujakera Tshiamala a alarmé la population congolaise et étrangère en publiant faussement le Tweet selon lequel: « Le Ministre de la Defense Nationale confirme Pavancée sur le terrain du M23/RDF et s'étonne de manque de réaction des forces de PEAC pourtant présentes sur les lieux. Pour le Ministre cette avancée se justifie par l'amassement récent des troupes RDF au Nord-Kivu. », pouvait-on lire sur le document du ministère de la défense, signé par son conseiller juridique, Mbutamuntu Awirande Parfait.
Pour Gilbert Kabanda, ce faux bruit, tout en faisant l'apologie du M23/RDF, s'est répandu comme une trainée de poudre sur la toile en suscitant des réactions variées allant de létonnement à la panique en passant par les outrages pour se cristalliser dans une tendance au soulèvement contre les autorités du pays, spécialement contre lui alors qu’il ne reconnait pas en être l'auteur.
« Rien qu'à la date du 05 mars 2023 où le Tweet a été mis sur la toile, il y a eu 142 commentaires dénigrants et insultants à l'encontre de Son Excellence Monsieur le Ministre de la Défense, 114 personnes ont retwitté ce message erroné auquel une frange de la population a réagi dans le sens de mépriser ce dernier ou de réclamer sa démission en le citant nommément », avait une fois de plus écrit le conseiller du ministre.
D’après le ministère de La Défense, qui dénonçait le caractère “faux et nuisible” de ce message, il s’avérait évident que Stanis BUJAKERA TSHIAMALA avait twitté dans le but « d'alarmer la population et de démoraliser nos vaillants soldats qui se sacrifient jour et nuit pour le pays face aux agresseurs du M23 soutenus par le Rwandais ».
Cette plainte avait diversement été accueillie dans l’opinion. Cependant, certains estimaient que le journaliste Stanislas Bujakera n’avait aucunement péché contre sa déontologie et son éthique de travail d’autant plus qu’il expliquait avoir tiré sa publication du compte rendu élaboré par le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya.
En effet, dans son compte rendu, le ministre Muyaya avait indiqué qu’il ressort du rapport présenté par le ministre de La Défense Gilbert Kabanda que : « l'armée rwandaise ne voile plus son invasion notamment par l'amassement des troupes, lequel justifie leurs avancées sur le terrain, étonnamment sans réaction aucune des forces de 1'EAC pourtant présentes sur les lieux. Aussi, les affrontements sont signalés dans les encablures de Sake, localité située à 30 kilomètres de Goma, où nos forces mènent une défense ferme ».
CongoRassure