
Vingt (20) jours après l'interpellation du bâtonnier honoraire du barreau du Nord-Kivu par les services de sécurité ; le conseil des barreaux Européens (CCBE) vient de saisir le Président Congolais Félix Antoine Tshisekedi.
En effet, le CCBE représente les barreaux de 46 pays, soit plus d'un million d'avocats Européens. À travers son comité Droits humains, il accorde une grande importance au respect des droits humains et de l'État de droit et est particulièrement préoccupé par la protection des défenseurs des droits humains dans le monde.
Dans une note officielle, le CCBE exprime à Félix Tshisekedi, son inquiétude face à l'annonce de l'interpellation de Joseph Saanane Chiko, bâtonnier honoraire du bureau du Nord-Kivu et avocat-conseil de la société minière de Bisunzu.
À en croire le CCBE, Joseph Saanane a été interpellé le vendredi 3 Mars 2023 et mis aux arrêts par le bureau de renseignements militaires (T2) à Goma et depuis lors les griefs retenus contre lui restent cependant inconnus.
"Le barreau du Nord-Kivu a mené plusieurs démarches en vue d'obtenir une audience auprès des autorités qui le détiennent afin de connaître les griefs retenus à son encontre, mais en vain," déplore le CCBE.
Néanmoins, il semblerait que les griefs probables mis à la charge de Joseph Saanane sont d'avoir diffusé un communiqué engageant sa cliente, la société minière de Bisunzu, dont le répondant statutaire est le parlementaire Édouard Mwangachuchu Hizi, qui lui-même est sous le coup de poursuites judiciaires, n'impliquant nullement l'avocat-conseil de la susdite société.
“Dans ce contexte, le CCBE attire l'attention de Votre Excellence sur les principes de base de l'Organisation des Nations Unies relatifs au rôle du barreau, et en particulier sur les principes 16, 17 et 18 relatifs aux garanties liées à l'exercice de la profession d'avocat et le principe 23 relatif à liberté d'expression et d'association,” plaide le CCBE tout en exhortant Félix Tshisekedi à faire tout ce qui est en son pouvoir afin de rétablir la liberté de Maître Joseph Sanane Chiko étant donné que son arrestation semble uniquement reposer sur ses activités légitimes en
tant qu'avocat, martèle le CCBE.
Nicole Lufungi