
La coopérative d'épargne et de crédit "Grâce divine Luzingu" est au cœur d'un scandale de détournement d'argent depuis plusieurs semaines.
Depuis le mois de mars, le responsable de cette institution financière a disparu dans la nature avec l'argent de plus de mille épargnants de Kwilu. Cette nouvelle a fait l'effet d'une bombe dans la ville de Bandundu où la coopérative est implantée depuis plus d'une année.
Lundi dernier, la police a annoncé avoir arrêté le présumé auteur de cette triste affaire du nom de Jérémie Etoyi. Il a été arrêté à Kenge, chef-lieu de la province du Kwango, sur plainte d'une des victimes qui l'a reconnu.
Selon le chargé des renseignements de la police du Kwango, le colonel Mokobi Mobongo, il y a une étroite collaboration entre les parquets généraux de Kenge et de Bandundu. Tout laisse de ce fait penser que son transfèrement à Bandundu est imminent pour une procédure judiciaire.
Cette arrestation est un soulagement pour les épargnants floués de la coopérative d'épargne et de crédit "Grâce divine Luzingu". En effet, cela leur donne un espoir de recouvrer leur argent perdu et de faire éclater la vérité sur cette affaire.
Cette arnaque rappelle malheureusement les deux autres cas de détournement de fonds par des coopératives d'épargne et de crédit à Bandundu en moins de trois ans. Il semble donc urgent de trouver des solutions pérennes pour éviter ce genre de pratique frauduleuse.
CongoRassure