
Le juge du tribunal militaire garnison de Butembo, en province du Nord-Kivu, a rendu son verdict dans le dossier meurtre d'un agent d'une société de gardiennage, la soirée de jeudi 08 juin 2023. Parmi les 4 prévenus 3 ont écopé de la peine de mort et un a été acquitté.
Ce jugement a été prononcé après plusieurs audiences en flagrance au camp militaire de Rughenda et la dernière a eu lieu dans ce même camp. Les condamnés sont Katembo Nyaka Bienvenue, Kasereka Saliboko Reagan et Kambale Mukirania Aimé.
Avant le prononcé, une descente a été effectuée sur le lieu du crime après les témoignages des renseignants dont l’un des gardiens survivants qui assume la garde de l’hôtel JK et l’officier de la PNC-GMI. Ce dernier a éclairé le tribunal qu'il s’était dépêché sur le lieu de l’événement malheureux avec 15 éléments de la police à bord d’une jeep pour constater le fait afin de procéder à l'arrestation des suspects. D'après lui, son renseignement provenait d'un petit garçon qui a su identifier les présumés auteurs de ce meurtre.
Le colonel Punbulu Michel, président du tribunal militaire garnison de Butembo a, dans son verdict, condamné les trois prévenus précités à la peine capitale ou de mort pour meurtre sur Mumbere Zephanie et tentative sur Kambale Kasine Isaac, collègue de service du défunt. Ombeni, le quatrième présumé dans l'affaire été acquitté faute de preuves pour son inculpation. Les condamnés sont sommés à payer 10 mille dollars américains ou son équivalent en franc congolais pour dommages et intérêts.
En rappel, le gardien Mumbere Zephanie a été tué aux environs de 21heures du mardi 30 mai 2023 dans la commune de Bulengera.
Martin Leku