
Quelques responsables des services publics de l'Etat commis au poste de contrôle d'iga-Barrière ont déchargé monsieur Baraka Grodya poursuivi pour participation à un mouvement insurrectionnel dans le territoire de Djugu, en Ituri.
Il s'agit notamment des responsables de la Direction Générale des Douanes et Accises, DGDA en sigle, de la Direction Générale de Migration, en sigle DGM et celui de l'Office Congolais de Contrôle, en sigle OCC.
Ils ont été entendus par le tribunal militaire garnison de l'Ituri siégeant à Bunia, à l'absence notamment du responsable de l'Agence de Renseignement, en sigle ANR commis au poste de contrôle d'Iga-Barrière, en territoire de Djugu.
C'était à l'audience publique en chambre foraine de ce mercredi 15 novembre 2023 qui se tient à la prison de Bunia, où trois (03) renseignants ont comparu devant le tribunal militaire.
Ces renseignants ont nié devant le tribunal le présumé déchargement des armes et munitions des guerres dans le dépôt appartenant à Monsieur Baraka Grodya poursuivi pour le fait. Aucun n'a reconnu ni les activités et/ou contrôle nocturnes dans cette partie nord de la ville de Bunia.
Le ministère public qui insiste sur la participation au mouvement insurrectionnel par le prévenu affirme que le déchargement des armes et munitions au centre d'Iga-Barrière s'est fait d'une manière clandestine.
Le chef de poste de l'ANR commis au centre de négoce d'Iga-Barrière est encore attendu pour la prochaine audience qui a été renvoyée au mercredi 22 novembre 2023.
Bunia, Joël Heri Budjo