L'institut Ebuteli exprime sa vive indignation suite à la récente détention arbitraire de son directeur exécutif, Fred Bauma.
Le 03 février dernier, alors qu'il participait à un rassemblement pacifique à Kinshasa pour dénoncer l'occupation prolongée de la cité de Bunagana par le M23, Fred Bauma a été arrêté de manière injuste et détenue dans les locaux de l'Agence nationale de renseignement (ANR), en violation flagrante des procédures légales Congolaises.
Les circonstances entourant son arrestation, effectuée par des individus en civil devant le parlement Congolais, ainsi que les motifs de sa détention n'ont pas été clairement communiqués à Fred Bauma ni à ses compagnons d'infortune. De plus, il lui a été refusé tout contact avec sa famille et son avocat, violant ainsi ses droits fondamentaux. Pendant son incarcération, Fred Bauma a été soumis à des traitements inhumains et dégradants, subissant des brutalités qui sont en totale contradiction avec les principes énoncés dans la constitution Congolaise et les conventions internationales.
Cette situation est non seulement injuste, mais elle constitue également une atteinte grave aux droits de l'homme.
En outre, l'Institut Ebuteli tient à préciser que les allégations diffamatoires circulant sur les réseaux sociaux, suggérant la participation de Fred Bauma à des réunions politiques au début du mois de janvier, sont totalement infondées. En réalité, Fred Bauma n'a pris part à aucune de ces réunions, et il n'a été associé d'aucune manière à l'initiative mentionnée.
Face à cette situation préoccupante, Ebuteli lance un appel pressant au Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSAC) ainsi qu'au ministère chargé des médias pour qu'ils veillent à garantir un paysage médiatique sain et éthique. Il est impératif de promouvoir un débat public constructif et respectueux des principes démocratiques.
Il convient de rappeler que l'Institut Ebuteli est un centre de recherche indépendant qui mène ses activités dans le strict respect de la législation Congolaise. Ses travaux sont menés de manière rigoureuse et non partisane, dans le but de contribuer au développement socio-économique de la RD Congo.
Gloiredo Ngise, Goma