
Les avocats, auteurs de la récente plainte visant Nicolas Kazadi, ancien Ministre de l'économie, et la gouverneure de la Banque centrale du Congo (BCC) sont des usurpateurs. C'est ce que révèle un communiqué du procureur général près la Cour de Cassation.
Dans ce communiqué, le cabinet du procureur général près la Cour Cassation renseigne que cette plainte n'a jamais été réceptionnée à son office. En plus de cela, "il s'avère que les avocats signataires de la susdite lettre sont des arnaqueurs, non inscrits ni au tableau, ni à la liste de stage des barreaux".
Le procureur général près la Cour de Cassation pointe également une invitation prétendument adressée à la gouverneure de la BCC. À en croire ce communiqué, cette invitation "n'a jamais été signée par monsieur le Procureur général près la Cour de Cassation, ni enregistrée dans les registres du secrétariat" de son office.
"(...) Tout en opinant que les dénonciations sont aussi un mode de saisine pour déclencher les investigations, monsieur le procureur général près la Cour de cassation rassure qu'il existe la politique judiciaire de protection des témoins et renseignants (...) En raison du système inquisitorial de la procédure en phase préjuridictionnelle, il est entendu que le ministère public demeure discret sur les actions publiques ouvertes, encore moins sur leurs évolutions", peut-on lire dans ce communiqué officiel.
Il y a au moins une semaine, une plainte adressée au procureur général près la Cour de Cassation a été largement partagée dans les réseaux sociaux. Rédigée au nom d'une association de lutte contre la corruption, cette plainte visait Nicolas Kazadi et Kabedi Malangu. Ces deux (2) personnalités étaient accusées de détournements des deniers publics. Ces détournements concerneraient le fameux dossiers des forages et lampadaires solaires.
Daudi Amin