
Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, le Général-Major Somo Kakule Evariste a supervisé la mesure d'exécution de la grâce présidentielle qui a été mise en application à la prison de Beni-Kangbayi, le mardi 08 avril 2025.
Il s'agit d'une mesure collective de grâce découle de l'ordonnance présidentielle numéro 24/132 du 30 décembre 2024, signée par Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République, et exécutée par l'arrêté ministériel du Ministère de la Justice et Garde des Sceaux en date du 13 mars 2025.
La situation carcérale de la prison de Beni Kangbayi comptait 1573 détenus, dont 73 femmes. Parmi ceux-ci, 374 hommes et 8 femmes étaient condamnés.
Un total de 117 détenus ont été éligibles pour cette mesure de grâce, dont 3 femmes, a indiqué le directeur de la prison.
Les bénéficiaires ont exprimé un sentiment de joie après leur liberté tout en remerciant le chef de l'État pour cette mesure collective de grâce.
L'autorité provinciale a exhorté les bénéficiaires de cette grâce présidentielle a adopté désormais un comportement digne et irréprochable par rapport à leur vécu antérieur de condamnation et à servir de modèle d'obéissance aux lois de la République au sein de leurs communautés.
A noter que, cette mesure de grâce a également permis la libération de 74 militaires qui seront envoyés à Nyaleke pour un programme de recyclage.
Merveilles Kiro