
Dans un effort visant à renforcer l’authenticité et la sécurité des documents officiels de la République Démocratique du Congo, le Ministère de la Justice a lancé une vaste opération de remise des sceaux officiels aux missions diplomatiques et consulaires à travers le monde.
Cette initiative, rendue possible grâce à l’appui financier du Fonds de Lutte Contre le Crime Organisé (FOLUCCO), vise à lutter contre la falsification et la contrefaçon de documents officiels, à uniformiser les pratiques administratives dans les représentations diplomatiques, ainsi qu’à renforcer la crédibilité de l’État Congolais à l’international.
Selon un communiqué signé le 09 avril 2025 par le Cabinet du Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, une mission conjointe du Ministère de la Justice et du Ministère des Affaires étrangères a été envoyée dans une première série de pays.
Les missions diplomatiques concernées par cette première phase sont situées au Qatar, Guinée équatoriale, Portugal, Espagne, Allemagne, Italie, Sénégal, Turquie, Royaume-Uni, France, Suisse, Israël, Chine, Canada, États-Unis d'Amérique et Belgique.
Une opération qui se poursuivra
Ce ministère précise que cette opération n’en est qu’à sa première phase et qu’elle s'étendra progressivement à toutes les représentations diplomatiques et postes consulaires de la RDC à travers le monde.
Ce Ministre d’État en appelle à la collaboration diligente des missions concernées, ainsi qu’au bon usage des sceaux officiels remis dans le cadre de cette opération.
Par cette démarche, le gouvernement Congolais affiche sa volonté de moderniser son administration extérieure et de mettre fin aux pratiques frauduleuses qui entachent son image diplomatique.
Diddy MASTAKI