
L’ancien Premier ministre Congolais Augustin Matata Ponyo a soulevé 44 violations présumées de la Constitution devant la Cour constitutionnelle dans le cadre du procès très médiatisé sur le détournement présumé de fonds liés au parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo.
Selon sa défense, ces irrégularités seraient révélatrices d’une procédure entachée de vices juridiques et de motivations politiques. Matata Ponyo soutient que les poursuites dont il fait l’objet viseraient davantage à nuire à son image qu’à rechercher la vérité judiciaire.
La défense a ainsi demandé à la Cour constitutionnelle de se déclarer incompétente pour juger cette affaire, invoquant notamment le statut de sénateur de leur client et l’absence de base légale pour une telle procédure à ce stade. Elle demande également que l'action initiée par le ministère public soit déclarée irrecevable.
L’affaire Bukanga-Lonzo, qui porte sur plusieurs dizaines de millions de dollars destinés à un vaste projet agro-industriel aujourd’hui à l’arrêt, demeure l’un des plus grands scandales de gestion publique de la dernière décennie en RDC. Ce dossier continue de cristalliser les tensions entre justice, politique et opinion publique.
La Cour constitutionnelle devrait rendre sa décision sur la recevabilité de l’action dans les prochains jours.
Diddy MASTAKI