
La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) fustige la peine de mort prononcée contre l’ancien Président de la RDC, Joseph Kabila, par la Haute cour militaire.
La CENCO a publié lundi 06 octobre 2025, une déclaration dans laquelle les prélats catholiques se disent « horrifiés par le verdict de la Haute Cour de Kinshasa à l’issue du procès pénal expéditif » engagé contre le Président honoraire Joseph Kabila, le condamnant à la peine de mort.
Les évêques catholiques expriment leur opposition à l’exécution de la peine de mort en République Démocratique du Congo et indiquent que l'application de cette peine viole le droit à la vie défendue par l'Église.
« La Constitution de notre pays consacre la sacralité de la vie humaine et la compte parmi les droits fondamentaux auxquels elle ne peut être portée atteinte en aucun cas », affirme Monseigneur Donatien Nshole, secrétaire général de la CENCO dans une vidéo publiée sur leur compte YouTube.
Il poursuit que l’Église catholique défend le droit à la vie en s’appuyant sur la loi divine : « tu ne tueras pas » (exode 18). La CENCO rappelle ainsi sa position pour l’abolition de la peine de mort en RDC, à la suite de la note circulaire du ministre de la Justice relative à la levée du moratoire sur l’exécution de la peine de mort, émise le 23 mars 2024.
Joseph Kabila a été condamné le 30 septembre 2025 par la Haute Cour militaire de Kinshasa, pour trahison et participation à un mouvement insurrectionnel.
Martin Leku