ActualitéPolitique

Kabund lâché presque par tous, certains jeunes de l’UDPS donnent 48h à Kabuya pour tirer toutes les conséquences

Congo Rassure Share

Kabund lâché presque par tous, certains jeunes de l’UDPS donnent 48h à Kabuya pour tirer toutes les conséquences


La tourmente de Kabund continue. Alors que le président intérimaire de l’UDPS est lâché par la quasi-totalité des membres du parti au pouvoir, une trentaine de jeunes se présentant comme membres de la ligue des jeunes du parti présidentiel donnent 48 heures à Augustin Kabuya pour en tirer toutes les conséquences.

Kabund lâché presque par tous, certains jeunes de l’UDPS donnent 48h à Kabuya pour tirer toutes les conséquences

Ces jeunes disent avoir suivi avec attention les événements malheureux du 12 janvier dernier et disent s’être réunis en urgence. Ils invitent de ce fait le Secrétaire général de l’UDPS à prendre des mesures urgentes, notamment en convoquant la convention démocratique du parti.

En effet, dans leur déclaration, ils rappellent à tous les combattants que l’UDPS reste un Parti respectueux des valeurs démocratiques et condamnent, par conséquent, les agissements qui ont conduit à ces actes déplorables. Outre cela, ces membres de la ligue des jeunes sont revenus sur la démission du 1er vice-président de l’assemblée nationale, annoncée sur son compte twitter, et regrettent le fait que cela se soit fait « sans consultation de la base, ni des structures du parti dont il est le représentant ».

Ils disent condamner un tel acte posé au mépris du Parti ainsi que de la haute autorité de référence qu’est le Chef de l’Etat, affirmant prendre acte de cette décision de démissionner du bureau de l’assemblée nationale tout en appelant le Président du groupe parlementaire UDPS et alliés à agir en conséquence dès la rentrée parlementaire de mars.

D’après eux, la décision unilatérale de JM Kabund  a créé un dysfonctionnement alors que celui qui reste jusqu’à présent le président du parti est censé être le symbole de son unité. En outre, ils indiquent avoir suivi les différentes déclarations des structures du Parti et ne peuvent rester indifférents à cette dérive de la part des Autorités du Parti qui met en évidence une perte de confiance de tous envers M. Kabund.

En conséquence, ces jeunes rappellent que le Président de la République demeure la seule haute autorité de référence de l’UDPS et qu’au regard de ce retrait de confiance des structures du Parti envers  Jean Marc KABUND, son intérim à la tête du Parti devient caduc et appartient désormais au passé.

Ainsi, afin de rétablir l’ordre au sein du Parti, ces jeunes exigent que le Secrétaire Général, Augustin Kabuya, qui est aussi le gestionnaire quotidien du Parti, en tire toutes les conséquences et convoque, dans les 48 heures, la Convention démocratique du Parti.

Une clarification de la présidence de la jeunesse

Dans une mise au point publiée le dimanche 23 janvier, le président de la Ligue des jeunes de l’UDPS réagissant à la sortie de ces trente jeunes, a informé l’opinion que le Comité directeur national de la Ligue des jeunes du parti au pouvoir a été surpris de suivre via les médias, une déclaration unilatérale lue par des personnes n’ayant ni qualité, ni mandat pour engager le Comité directeur national.

Il rappelle que lui, Emmany Ngoy Dioko, en sa qualité de Président de la Ligue des Jeunes, représente la structure en toutes circonstances et coordonne toutes ses activités.

Ce dernier déplore par ailleurs que plus de quatre signatures de cette déclaration aient été dupliquées, ce qui est selon lui, un signe des antivaleurs combattues par l’UDPS depuis plus de quatre décennies.

« Nous demandons à la Jeunesse de l’UDPS de jouer le cadre de l’apaisement pour que notre Parti brille davantage et de continuer à soutenir le Chef de l’Etat, les institutions de la République et la Hiérarchie de notre Parti » écrit Emmany NGOY DIOKO, Président par intérim de la Ligue des Jeunes / UDPS.

Par Kasoki
Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
32 ⁄ 16 =


error: Content is protected !!