ActualitéPolitique

Kasaï Oriental : Maweja Muteba n’est plus gouverneur

Congo Rassure Share

Par la Rédaction

Ce 1er avril , le gouverneur du Kasaï Orientale Maweja Muteba vient d’être déchu de son poste de gouverneur de province. 13 des 17 élus provinciaux présents à la plénière ont voté pour son départ.

Alors que les voix s’élevaient déjà ci et là dans différentes sphères politiques congolaises et même au sein du parti présidentiel, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social -UDPS, pour le départ de Maweja Muteba, c’est ce jeudi 1er avril que les élus provinciaux se sont finalement décidés.

La motion a été déposée le 30 Mars dernier. Ce jour le vote s’est déroulé normalement, et ce, malgré une demande de report écrite de Jean Maweja Muteba. Dans sa correspondance adressée à l’Assemblée Provinciale, l’exécutif provincial avait demandé un report d’une semaine, jusqu’au 8 avril.

Le désormais ex gouverneur du Kasaï Oriental et réputé proche du président de la République, avait motivé sa demande par le besoin de disposer de suffisamment de temps pour préparer comme il se doit ses moyens de défense. Demande qui a été rejetée par ses collègues. C’est donc en son absence que Muteba Maweja est déchu de la tête de la province. 

Les griefs reprochés à l’honorable Maweja sont principalement le détournement et l’incompétence. Les élus provinciaux reprochent également à l’élu de l’UDPS de ne rien faire pour venir à bout de l’insécurité, et surtout de ne pas définir des mécanismes  pour stabiliser les prix des différents biens et services.

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
17 + 1 =


error: Content is protected !!